
BRIDE QUEU-DE-RAT
Les brides queue-de-rat sont des brides qui se trouve généralement sur la robe de mariée notamment, mais pas seulement. La bride peut être utilisée comme boutonnière ou comme brettelle par exemple.
Les brides queue-de-rat sont simples à réaliser, mais il faut de la patiente.
Etape 1 : la coupe.
Il faut donc couper un rectangle dont la largeur va dépendre du rembourrage souhaité et l’épaisseur de la bride voulue. La longueur, quant à elle, dépend du nombre de brides à faire et de la grosseur du bouton.
Etape 2 : pré plié.
Une fois le tissu coupé, il va falloir plier en deux le rectangle dans le sens de la longueur et caser le pli au fer à repasser. Vous pouvez aussi commencer à lui donner une forme arrondie.
Etape 3 : assembler
Pour la suite, il y a deux possibilités :
– Vous allez piquer sur deux centimètres environ (penser à faire un point arrière pour consolider) dans la pliure(intérieur) de la bride en laissant une longueur de fils assez grande pour aller à l’autre bout de la bride. Vous laissez le fils à l’intérieur bien dans le creux du pli pour ne pas coudre dessus puis vous allez assembler parallèlement aux plis à la distance souhaitée.
OU
– Vous allez directement assembler à la distance souhaitée toujours parallèlement aux plis puis vous passerez un fils a la main à la fin pour pouvoir retourner la bride.
Plus vous assembler loin du bord et plus y auras de tissus a rentré, mais cela vous ferra une belle bride bien dure

Etape 4 : retourner
Une fois votre bride cousue, il va donc falloir la retourner. Pour cela, il vous suffit de tirer sur le fil délicatement. Cette étape est la plus longue il va donc falloir vous armer de patience certaine bride demande de très longues minutes pour être retourné.

